5 différences entre les études à la fac et en école
- Orlane Defontaine
- 24 janv.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 janv.

La vie étudiante est pleine de choix et de décisions. Un des dilemmes les plus courants est de savoir si vous devez aller à la fac ou à l'école. Bien que les deux options offrent des avantages certains, quelques différences essentielles méritent d'être mentionnées. Alors, préparez-vous à découvrir les 5 différences notables entre la fac et l'école de com.
Le temps libre
À la fac, on dit souvent que les étudiants ne font rien de leur journée. Et c'est vrai... en partie. Tu auras effectivement beaucoup de temps libre, mais ne te réjouis pas trop vite ! Une grande partie de ce temps sera consacré à ton travail personnel. Recherches, lectures, fiches de lecture, oraux à préparer, présentations, dossiers à rendre... Une activité à ne pas négliger si tu veux réussir ton année ! Mais tout ce temps peut aussi être mis à profit pour s’investir dans des projets personnels ou associatifs. Enfin, les plus courageux choisissent de l’utiliser pour avoir un petit boulot et arrondir les fins de mois. Alors, profite bien de ton temps libre à la fac, mais rappelle-toi que tu auras aussi besoin de temps pour dormir et manger.
L’encadrement
Si tu choisis d’étudier en fac, personne ne sera derrière toi pour te pousser à travailler. Tu es libre comme l’air, mais une grande liberté implique une grande responsabilité. Tu dois être ta propre source de motivation et t’organiser pour ne pas te retrouver à regarder des vidéos de chatons pendant des heures au lieu d'étudier. Mais l'autonomie a également ses avantages. Tu peux réviser vêtu de ton pyjama préféré, sans craindre le regard désapprobateur d'un enseignant. L’occasion parfaite pour développer ta discipline personnelle et ton talent de procrastinateur.
Le prix
Eh oui, entre une fac et une école il y a aussi une différence de prix, on ne va pas se le cacher. À l’école, soit tu choisis l’alternance et ton entreprise financera ta formation, soit tu optes pour la formation initiale et ton portefeuille, ou celui de tes parents, a intérêt à être bien garni. À la fac, tu payes également des frais de scolarité, mais ils sont bien moindres que dans les écoles privées.
Les profs
À la fac, tu seras face à des enseignants-chercheurs en amphi ou encore des thésards en TD. Leurs cours peuvent être très intéressants, mais on ne peut pas nier qu'ils sont parfois un peu déconnectés de la réalité professionnelle. À l'école, les intervenants sont des professionnels du milieu. Ils connaissent la réalité de leur domaine et t’offriront des connaissances du terrain, des astuces du métier et des anecdotes croustillantes, des contacts. Tu peux alors leur poser des questions sur le monde réel sans craindre d'entendre un long monologue sur la philosophie du sujet.
Les cours
Des heures de théorie pure, dans des amphis plus ou moins remplis, et peu d’interactivité, c’est ce à quoi il faut t’attendre à la fac. Assis sur des sièges inconfortables, tu écoutes tes professeurs débiter des connaissances sans fin. Imagine une conférence de 2 heures sur l’histoire des instituts de sondage… Interminable ! Mais à l'école, prépare-toi à plonger directement dans le bain avec des cours pratiques qui te mettront les mains dans le cambouis dès le premier jour. Fini les longues séances d'écoute passive, tu seras actif, créatif et impliqué. Alors pas question de dormir, tu seras sollicité pour participer et être acteur de ta scolarité !