J’ai tenté la fac, mais l’école privée avait du Wi-Fi :)
- valentinerobert2
- 17 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 janv.
Histoire de ma transition du public au privé

Passer de la fac à l’école privée peut faire peur, on se pose des questions, on ne sait pas si on a fait le bon choix, on a peur d’arriver dans un système que l’on ne connaît pas. Alors voici pour toi, un petit guide qui, je l’espère, pourra t’aider à relativiser.
Le cadre d’apprentissage
Remettons les choses dans leur contexte : à la fac, classes de 40 élèves, à l’école, classes de 15, alors autant te dire que ça a été un réel changement.
Puis à l’école, pas d'amphithéâtre rempli de 300 personnes, un sou-la-ge-ment.
Oui je n’apprécie pas particulièrement la foule, mais pour ma défense, ça aide vraiment d’être en petit comité, autant pour la prise de parole que pour la cohésion de groupe.
Les compétences
Tes années à la fac t’ont permis de développer un grand nombre de compétences théoriques, mais désormais, place à la pratique ! L’école va te permettre de développer le côté des compétences professionnelles et de passer de la théorie à la pratique.
Il te faudra un petit temps d’adaptation mais promis, ça va le faire.
L’ouverture au monde du travail
L’école te permet également de t’ouvrir au monde du travail qui t’attend peut-être dans quelques années, alors profites en ! C’est aussi le moment de voir ce qui te plaît, ce qui ne te plaît pas et de ne pas tomber de haut une fois arrivé dans le grand bain du CDI/CDD.
La comparaison
Le dernier conseil mais pas des moindres : éviter au maximum la comparaison. La fac est beaucoup dénigrée, et on peut facilement être découragé quand on arrive dans un autre système.
On a acquis beaucoup de compétences à la fac, et il faut les mettre en avant ! Il y a par exemple l’auto-discipline, la gestion des responsabilités, les qualités rédactionnelles, la polyvalence et beaucoup d’autres encore.
Après, je ne vais pas te cacher qu’il ne faut pas hésiter à être curieux et à faire des recherches en dehors des cours, poser des questions quand tu ne comprends pas quelque chose.
Il ne te reste plus qu’à te lancer et tout ira bien !!