top of page

Les étudiants en com : entre cliché et réalité

  • Photo du rédacteur: Orlane Defontaine
    Orlane Defontaine
  • 24 janv.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 28 janv.

Jeune fille travaillant sur son MacBook
Jeune fille en communication étudiant avec son MacBook

Ah, les étudiants en communication ! Ces créatures mystérieuses qui semblent vivre dans un monde à part, entre discussions interminables sur les réseaux sociaux et afterworks dans un bar branché. Mais saurez-vous faire la différence entre préjugé et réalité ? 


Cliché #1 : “La com’, c’est finger in the nose”


Mais ouiiiii, bien sûr. Faire des études en communication, c’est comme jouer à Candy Crush en mode facile. On rigole bien. Enfin… pas vraiment. Parce qu’entre jongler avec des concepts marketing obscurs, maîtriser des logiciels que personne ne comprend, pondre des stratégies comme si votre vie en dépendait et réussir à transformer une idée de génie en PowerPoint sexy, c’est tout sauf un long fleuve tranquille. Donc non, la com’, ce n’est pas juste poster des mèmes. C’est un sport olympique. 


Cliché #2 : “Ils vivent sur Instagram”


OK, avouez-le, vous les imaginez scotchés à leur smartphone, le doigt collé sur l’écran à liker frénétiquement des photos de brunchs et de couchers de soleil. Faux (enfin, pas toujours). Si vous croisez un étudiant en com’ en train de scroller, c’est qu’il bosse. Oui, bosse. Étude de marché, veille concurrentielle, décryptage des tendances… Et oui, le scrolling intensif est parfois un job à plein temps. Vous croyiez quoi, qu’on faisait ça pour le fun ?


Cliché #3 : “C’est bouché comme la ligne 13”


“Alors, tu veux finir Community Manager pour une marque de gel hydroalcoolique ?” Blague à part, le secteur est vaste. Très vaste. Publicité, événementiel, marketing digital, relations presse… On est loin de la rue sans issue. Donc, à tous ceux qui pensaient que les étudiants en com’ se destinaient à des carrières déprimantes, respirez. Il y a de la place. Et qui sait, peut-être que leur prochain projet sera de gérer votre image.


Cliché #4 : “Un Mac ou rien”


Les amphis de communication : un safari Apple. Des MacBooks partout, alignés comme des trophées. Mais est-ce vraiment une religion obligatoire ? Pas du tout ! Si certains préfèrent vendre un rein pour l’esthétique minimaliste d’Apple, d’autres font tourner des PC comme des chefs. Morale de l’histoire : on peut être étudiant en com’ et ne pas être un Apple addict. (Oui, ça existe, on vous jure.)


Cliché #5 : Ils parlent un langage étrange 


“Alors, pour le pitch, on fait un A/B test en mode inbound, avec un benchmark des KPI, OK ?” Si vous avez compris cette phrase, bravo, vous êtes soit en com’, soit un robot. Oui, les étudiants en communication aiment saupoudrer leurs discussions d’anglicismes et de jargon un peu… abscons. Mais avant de lever les yeux au ciel, sachez que ce charabia est en fait super pratique. Alors, la prochaine fois qu’un étudiant en com’ vous sort une phrase incompréhensible, dites-vous qu’il parle juste le “business couramment”. 


Bonus : “Bientôt, les IA feront tout à leur place”


ChatGPT qui rédige vos communiqués, MidJourney qui crée vos visuels et des algorithmes qui décident de vos stratégies… Alors oui, les IA, c’est sexy. Mais remplacer les communicants ? Pas si vite. La créativité, l’instinct, l’humanité (et la maîtrise des blagues pourries dans les briefs), ça ne se code pas encore. Vous avez encore besoin des humains. Promis.

In (3).png

Un site propulsé par MediaSchool Rennes

14 rue de la Chalotais 35000 Rennes

info@ecs-rennes.com 

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn - Black Circle
  • Twitter
  • YouTube
logo-tous-prometteurs-seul_edited.png
bottom of page