Y réfléchir à deux fois avant de choisir le stage alterné
- margauxbourguignon
- 24 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 janv.

L’alternance est souvent la première idée qui vient à l’esprit des étudiants pour faire leurs premiers pas dans le monde professionnel. Mais parfois, il faut se contenter d’un stage alterné. Ce n’est pas tout à fait la même chose, et ce n’est pas forcément idyllique. Je parle d’expérience, alors laissez-moi vous expliquer.
Qu’est-ce qu’un stage alterné ?
Comme en alternance, vous travaillez 35 heures par semaine. Vous avez autant de responsabilités qu’un alternant, ce qui est plutôt sympa. Votre école reste impliquée en prenant rendez-vous avec votre tuteur pour discuter de vos missions et des compétences que vous développez. La bonne nouvelle ? Pas de rapport de fin de stage à rédiger. Ouf !
Pourquoi opter pour un stage alterné ?
Le principal avantage, si vous rêvez d’un road trip l’été, c’est que ce système est fait pour vous. Le stage alterné est limité à 132 jours. Si vous commencez en septembre, vous serez en vacances dès mai.
Plutôt cool, non ? 😎
Pourquoi éviter un stage alterné ?
Là où ça devient moins avantageux, c’est côté finances. Soyons clairs : avec un stage alterné, vous ne deviendrez pas aussi riche qu’Elon Musk. Vous êtes rémunéré seulement 4,10 € de l’heure. Ce n’est pas un salaire, mais une indemnité. Pas de cotisations pour la retraite ni pour le chômage. Pas top.
Et si vous rêvez de lézarder au soleil ? Oubliez. Les 5 semaines de congés payés ne s’appliquent pas. Chaque jour d’absence est déduit de votre indemnité mensuelle.
Autre inconvénient : les frais de scolarité. Vous devrez les assumer vous-même, et sortir 8 000 € de votre poche, ça pique. En alternance, votre entreprise prend en charge ces frais. Croyez-moi, je sais de quoi je parle. Le seul point positif : on se sent un peu plus indépendant...
Maintenant que vous savez tout, plutôt alternance ou stage alterné ?