Le guide ultime pour se faire de l'expérience sur son CV
- camillecueff0
- 17 janv.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 janv.
On le sait tous et toutes, il est difficile de décrocher un stage ou une alternance sans expérience… Sans avoir un CV long comme le bras, il existe plusieurs moyens de se faire de l'expérience. Et ce ne sont pas forcément ceux auxquels on pense en premier ! Allez, c’est parti, je vous embarque avec moi !

Le bénévolat
En plus d’être très apprécié par les recruteurs (😉), le bénévolat t’apporte une expérience de terrain. Les associations recherchent en permanence des bénévoles, tous secteurs confondus. Cela te permet d’acquérir de l’expérience au fur et à mesure du temps, de te faire un réseau… et de passer de bons moments. L’expérience bénévole peut t’aider à améliorer tes compétences sociales et relationnelles. Et ça, c’est vraiment un point positif pour ta future alternance ou ton prochain job (soft skills, on a dit) ! Gros avantage, tu peux travailler de chez toi ou sur le terrain, selon tes disponibilités. Il y a pas mal de sites pour trouver une mission comme Benevolt, Jeveuxaider.gouv, Tousbénévoles. Tu peux, sur la plupart de ces sites, choisir la localisation et le domaine de la mission.
Le service civique
Tu n’es pas sûr de ce que tu veux faire ? Tu veux voir si le domaine de tes études te plaît réellement ? Hop, le service civique peut apporter des réponses à tes questions ! En plus de rejoindre une structure pendant 6 mois (ou plus), le service civique te permet de définir, voire même d’affiner, ton projet pro. Il te donne aussi la chance d’être suivi par ton tuteur ou ta tutrice et d’acquérir de nouvelles compétences. Gros point positif : c’est un pas dans le monde du travail, alors rien de mieux pour élargir ton réseau !
Le BDE
Le BDE de ta promo, une ressource toute proche de toi, à laquelle on ne pense pas souvent ! Tu peux y rencontrer des étudiants faisant les mêmes études que toi, avoir des responsabilités et surtout travailler tout au long de l’année dans un domaine qui t’intéresse. Si l’expérience te plaît, tu pourras continuer à en faire partie d’année en année. Faire partie du BDE permet de développer les compétences que tu as déjà pu acquérir, mais aussi d’en développer sur des sujets que tu maîtrises moins.
Les jobs étudiants
Un grand nombre d’entre nous ont comme premières expériences professionnelles un job étudiant. On n’y pense pas spontanément, mais elles peuvent nous servir lors d’une recherche de stage ou d’alternance. Les jobs étudiants te familiarisent avec le monde du travail, te sortent de ta zone de confort et t’apprennent à travailler en équipe. Il y a toujours possibilité de rattacher les compétences mises en œuvre dans cette expérience à une offre d’alternance ou de stage. Et entre nous, il faut bien se vendre comme on peut auprès des recruteurs !
Les formations
Last but not least, les formations ! Il existe plusieurs formations qui te font acquérir des compétences et des qualifications, qui viendront renforcer ton parcours professionnel. Google propose toute une palette de formations sur sa plateforme “Les ateliers numériques”. Par exemple, pour le domaine du marketing, tu pourras y retrouver 14 formations ! Il y a aussi les tutoriels, les MOOC, tu trouveras forcément ce que tu veux. Le point positif de ce type de formations : tu peux avancer à ton rythme, selon tes disponibilités et tes envies.
Techniquement, après avoir lu cet article, tu auras toutes les cartes en main pour te faire un CV qui claque ! Marine