Mes 5 conseils pour bien se préparer aux examens à MediaSchool Rennes
- manonlenoir9
- 20 déc. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 janv.
Le mois de juin arrive, le stress de la fin d’année aussi. Que vous soyez en 3ème, 4ème ou 5ème année d’études à MediaSchool, vous devez passer par l’épreuve fatidique du Grand Oral. Étudiante à MediaSchool, je suis aussi passée (plusieurs fois) par là. Voici mes 5 conseils pour que cette épreuve devienne un plaisir pour vous.

Prenez votre temps
Les dates sont fixées, vous avez un mois pour préparer cet exercice. Même si l’on peut trouver ce délai court, rien ne sert de se précipiter. Prenez le temps de vous approprier le sujet et de bien le comprendre, c'est un gain de temps pour la suite du travail. En prenant le temps de faire votre veille et comprendre l'environnement de votre sujet, 70% du travail sera fait. Alors ne vous précipitez pas à trouver des idées originales et prenez le temps de vous imprégner de votre sujet.
Faites-vous un planning
L'organisation est la clé. Faire un planning vous assure de rester organisé dans votre travail. Planifier chacune de vos journées et semaines de révisions vous permet de structurer votre travail et de diminuer le stress pour le jour de l’examen. Que ce soit sur papier ou sur une application dédiée à cet effet, il n’y a pas de règle. Pour ma part, je suis une adepte du planning papier : prendre le temps de le rédiger à la main me permet de mieux visualiser le planning. Attention, ne surchargez pas vos journées, cela ne vous aidera pas et pourrait même vous créer de la frustration. Soyez réalistes et organisés : il vaut mieux en faire moins, mais mieux.
Faites des pauses (et ajoutez-les au planning !)
Vous n’êtes pas surhumain, bosser 5h sans s’arrêter n’est pas la solution pour y arriver. Reposez votre cerveau et prenez le temps de passer à autre chose. Faire des pauses régulières est crucial pour maintenir votre concentration et améliorer votre productivité. Pour ma part, pour 1h30 de travail, je m’accorde 15 minutes de pause. Cela me permet de reposer mon esprit mais sans perdre ma motivation et ma concentration. Attention, des pauses trop longues peuvent vous faire perdre votre élan de motivation. Trouvez un juste milieu entre une pause nécessaire et une pause abusive.
Soyez curieux
La Big Idea n’arrivera peut-être pas dès le début et ce n’est pas grave. Gardez toujours votre sujet en tête et ouvrez vos yeux. En restant curieux et ouvert au monde, une idée pourrait vite pointer le bout de son nez dans votre esprit. Enrichissez-vous du monde qui vous entoure : les expériences de vos amis, les campagnes de communication de vos marques préférées ou encore des discussions de comptoir dans votre bar favori.
Amusez-vous
Cette épreuve n’est pas une contrainte mais l’occasion de mettre en application tout ce que vous avez appris au cours de l’année. Prenez confiance et osez. Cette épreuve n’est ni un piège ni un mauvais moment. C’est un exercice pour montrer votre singularité et ce dont vous êtes capable. Pas de pression, si vous appliquez ces conseils, cet examen devrait bien se passer !